Thursday, January 11, 2007

Immemory \\ Chris Marker

Immemory
Chris Marker



"Dans nos rêverie mégalomaniaques, nous avons tendance à voir notre mémoire comme une espèce de livre d'Histoire [...]. Une approche plus modeste et peut-être plus fructueuse serait de considérer les fragments d'une mémoire en termes de géographie.
[...] De cette mémoire nous pourrions dessiner la carte, extraire des images avec plus de facilité (et de vérité) que des contes et légendes. Que le sujet de cette mémoire se trouve être un photographe et un cinéaste ne veut pas dire que sa mémoire est en soit plus intéressante que celle d'un homme ordinaire, mais simplement qu'il a laissé, lui, des traces sur lesquelles on peut travailler, et des contours pour dresser des cartes."




"[...] Mon hypothèse de travail était que toute mémoire un peu longue est plus structurée qu'il ne le semble. Que des photos prises apparemment par hasard, des cartes postales choisies selon l'humeur du moment, à partir d'une certaine quantité commencent à dessiner un itinéraire, à cartographier le pays imaginaire qui s'étend au dedans de nous. En le parcourant systématiquement j'étais sur de découvrir que l'apparent désordre de mon imagerie cachait un plan, comme dans les histoires de pirates. Et l'objet de ce disque serait de présenter la 'visite guidée' d'une mémoire, en même temps que de proposer au visiteur sa propre navigation aléatoire. Bienvenue donc dans 'Mémoire, terre de contrastes' - ou plutôt, comme j'ai choisi de l'appeler, Immémoire: Immemory."

Chris Marker

No comments: