Thursday, June 07, 2007

Mémoire \\ Question du Récit

Question du Récit


\\ Qu'es-ce que le récit ?

Récit: 1. Relation orale ou écrite (de faits vrais ou imaginaires).
Narration: 1. Exposé écrit et détaillé d'une suite de faits.

Récit d'écriture - opposé au récit littéraire - (roland Barthes)

\\ Sujet du récit

Le récit est XXXXXconstruit-traite de manière biographique - fictionnel - des évenements choisit de la vie d'un personnage.

Ces évenements - chapitres - sont tout autant de rencontres, découvertes, érrances, perditions, reflections, étapes, épreuves (configuration classique d'un récit) - menant le personnage au travers du récit (Cf. L'Odyssée - Homère)*, le but du récit - ici investit d'un caractère interactif - serat de proposer-permettre au lecteur de testerxxxxxx les possibilitées plurielles du récit.
*On peut aussi constater ce schéma dans la grande majoritée des récits de littérature.

\\ Quel est la forme du récit ?

Mon projet pour le DNSEP cherche à investir dans un récit multimédia une qualitée interactive avec la participation de l'utilisateur. Prenant compte du caractère multimédia investit dans le récit
Relation de faits, témoignage ou conception, quel part du réel ? Parle d'un état du monde.
Construction du récit
Discursivité
transfert de l'identitée du lecteur en celle du personnage (cf. L'Histoire sans Fin



\\ Construction du Récit

Procéssus de production du récit.
architecture
La construction du récit doit comprendre la particularitée du récit en ça qualitée de récit interactif-préhensible

est conçue selon les théories existentialistes en ce sens que l'action ne progresse qu'en fonction de la personnalité du joueur et que l'intrigue entière se batit dessus.

"Le centre (du livre) est donc partout et on ne peut en dessiner la circonférence avant que le livre n'ait pris fin."
La Cité de Verre, 1993 - Paul Auster.

Contrairement aux récits classique, ici la construction-structuration du récit se développe en architecture complexe, et n'étant révèlée qu'à la fin du récit même.

Peut-on parler d'une géographie du récit ? - cartographie - Le récit ici peut-être perçut de manière spatial, car ce n'est plus tellement le parcours - même analogiquement géographique - du personnage, que les choix de l'utilisateur qui mène ce personnage en différent plans - géographique et analogique - du récit.

\\ Statut du récit ?

L'invitation du lecteur à choisir entre différentes possibilitées données au personnage implique plusieurs niveaux de lecture (Cf. eXistenZ, 1999 - David Cronenberg),
Etapes,
le média est alors très proche de l'utilisateur

Rapport spatial, physique, temporel. face au sensible, virtuel

Raconter le temps, Quelles conventions
Linéaire / itinéraire, discontinuité.

Pourquoi remettre en cause la convention linéaire du récit ?
La remise en cause de la convention linéaire du récit (permettant, peut-être, entre autre, d'une part la conservation de la mémoire collective - l'Histoire, celle avec un grand H. - et de par son déroulement unidimensionel, d'autre part un instrument analyse - prémice de la pensée scientifique et philosophique - ) au profit d'un récit au statut subjectif et sensitif, ou la xxx passe au devant de la construction linéaire - la fin du livre ?xxxxxx -
de combiner, de mettre en facteur des énoncés de taille différente, continuité
Pas de discontinuité, car même si la linéarité et le statut temporel du récit est remis en cause, la narration n'en serat pas moins continue jusque xxx.

"Bien sur que tu vas y aller, c'est le dernier chapitre de ton livre."
Le Livre des Illusions, 2002 - Paul Auster.

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