Monday, December 18, 2006

Le Procès \\ Franz Kafka

Le Procès
Franz Kafka


"Vous êtes arrêté, certes, mais cela ne dois pas vous empêcher de faire votre métier. Cela ne doit pas vous empêcher non plus de vivre comme vous en avez l'habitude." p. 42

"-Ne regardez pas ! s'écria-t-il sans se rendre compte qu'il était surprenant de parler ainsi à des hommes libres de leurs mouvements." p. 44

"Une fois cet ordre restauré, il n'y aurait plus traces de ces événements et tout reprendrait son cours normal." p. 45

"... mais en outre et surtout je suis constamment pris dans l'ensemble cohérent que constitue le travail, ..." p. 47

"-Ne prenez donc pas cela tellement au tragique, Monsieur K." p.48

"... même en termes vagues; enfin il n'avait nulle envie de s'abaisser devant la commission en fesant preuve de ponctualité excessive. Il n'en courait pas moins, maintenant, pour arriver si possible à neuf heures, bien qu'il ne fût pas convoqué pour une heure précise." p. 73

"Il se résolut enfin à gravir cet escalier, tout en prenant plaisir à se remémorer le propos du gardien Willem qui avait dit que c'était la culpabilité qui "provoquai" les autorités, d'où il fallait conclure que la salle se trouverais dans l'escalier choisit au hasard par K." p. 75

"Vous pourriez m'objecter que c'est nullement une procédure, et vous auriez raison, car ce n'est une procédure que si je reconnais que c'en est une. Mais je le reconnais donc pour l'instant. Par compassion en quelque sorte." p. 80

"... ce qui m'est arrivé n'est qu'un cas parmi d'autres et en lui-même de peu d'importance , car je ne le prends pas au tragique; mais c'est le signe d'une procédure qui est intentée à beaucoup d'autres gens. C'est pour ces gens que je suis ici, pas pour moi." p. 81

"... il n'a au fond rien répondu; peut-être qu'il ne savait vraiment rien; il m'avait arrêté et cela lui suffisait." p. 82

"Je le répète, tout cela ne m'a causé que de simples contrariétés et qu'un agacement passager, mais n'aurait-ce pas pu entraîner des conséquences plus graves ?
[...] - Monsieur le juge d'instruction est en train de faire à l'un d'entre vous un signe convenu. Il y a donc parmi vous des gens que l'on manoeuvre depuis cette estrade. J'ignore si ce signal devait déclencher des sifflets ou des applaudissements et, en vendant ainsi la mèche, je renonce délibérément à en connaître la signification. Elle m'est complètement indifférente et j'autorise publiquement Monsieur le juge d'instruction à commander les exécutants qu'il paie là-bas sans plus recourir à des signaux secrets, mais à haute et intelligible voix, en leur disant tantôt "siffle !" et tantôt "applaudissez !"" p. 83

"Or quel est, messieurs, le sens de cette vaste organisation ? C'est d'arrêter des personnes innocentes et d'engager contre elles des procédures absurdes et généralement (comme dans mon cas) sans résultat. Face à une telle absurdité de tout l'appareil, comment éviter que tous les fonctionnaires succombent à la pire corruption ? c'est impossible, le premier magistrat de la hiérarchie n'y parviendrait même pas pour son propre compte." p. 84

"... il avait le sentiment qu'on restreignait sa liberté, qu'on l'arrêtait cette fois pour de bon, ..." p. 85

"- Je voulais simplement vous faire remarquer, dit le juge d'instruction, que vous venez (sans doute n'en avez vous pas encore conscience) de vous priver de l'avantage que présente en tout état de cause un interrogatoire lorsqu'on est arrêté." p. 86

"Vous appartenez à la société que je suis obligé de combattre, ..." p. 95

"... je vais avec vous, si vous voulez de moi; j'irai où vous voudrez, vous pourrez faire de moi ce que vous voudrez; je serais heureuse si je pars d'ici le plus longtemps possible, je préférerais même partir pour toujours." p. 98

"D'ailleurs cette impression se confirmait bel et bien: il ne voulait pas aller plus avant, il était suffisamment oppressé par ce qu'il avait vu jusqu'à présent; ..." p. 108

"... il ne voulait surtout plus qu'on le conduise nul part; plus cela durerait, plus il se sentirait mal." p. 110

"La seule attitude judicieuse consiste à s'accommoder de l'état des choses.
[...] Il faut surtout ne pas attirer l'attention !" p. 160

"Il y avait toujours du progrès, mais jamais on ne pouvais savoir de quel ordre." p. 163

"Mais tout en ce sentant capable d'exécuter ce plan, K. était accablé par la difficulté que présentait la rédaction de la requête." p. 166

"Et c'était au moment de rassembler toutes ses énergies qu'il se mettait ainsi, pour la première fois de sa vie, à douter de sa présence d'esprit !" p. 176

"...; mais je me suis conformé aux instructions qu'on m'a données." p. 184

"- Vous êtes innocent ?
-Oui, dit K." p. 186

"-Tout appartient au tribunal !" p. 188

"-Alors je suis libre, dit K. avec hésitation.
-Oui, dit le peintre, mais libre seulement en apparence ou, pour mieux dire, temporairement." p. 196

"-Bien sûr que non, dit le peintre. Le deuxième acquittement est suivit d'une troisième arrestation, le troisième acquittement d'une quatrième arrestation, et ainsi de suite. C'est ce qu'implique la notion même d'acquittement apparent." p. 198

"- [...]. L'une de ces superstitions consiste par exemple, pour beaucoup d'entre eux, à s'imaginer qu'on peut lire l'issue du procès sur le visage de l'accusé et, en particulier, dans le dessin de ses lèvres. Ainsi, ces gens ont affirmé que, d'après vos lèvres, vous seriez sûrement condamné, et bientôt." p. 216

"- Oui, dit-il, on devient ensuite très dépendant de son avocat." p. 223

"Mieux vaut pour le suspect le mouvement que le repos , car tel qui repose risque toujours d'être sans le savoir sur un plateau de la balance et d'y être pesé avec ses pêchés." p. 234

"Ainsi, la méthode de l'avocat [...] faisait pour finir que le client oubliait l'univers entier et n'espérait plus atteindre le terme de son procès qu'en se traînant sur ce chemin sans issue. Ce n'était plus un client, c'était le chien de l'avocat." p. 236

"Que dirait-il s'il apprenait que son procès n'a pas commencé; si on lui disait que même le coup de gong n'est pas donné qui en marquera le début." p. 237

"- [...] Ne prends pas peur à chaque mot. Si cela se reproduit, je ne te confierai plus rien du tout. On ne peut pas commencer une phrase sans que tu regardes les gens comme si on allait prononcer ton verdict définitif." p. 238

" [...] Il se rendait parfaitement compte que cette crainte était excessive, mais elle l'oppressait tout de même." p. 242

"- Joseph K. !
K. s'arrêta net, les yeux fixés sur le sol. Pour le moment, il était encore libre, il pouvait continuer d'avancer et, par l'une des trois petites portes en bois sombre qui n'étaient pas loin de lui, il pouvait s'esquiver. Cela voudrait dire qu'il n'avait pas compris, voilà tout, ou bien qu'il avait compris, mais qu'il n'en avait que faire. Mais s'il se retournait, il était pris; car il aurait avoué par-là qu'il avait bien compris, qu'il était bien celui qu'on appelait et qu'il était prêt à obéir." p. 252

"-Avant, je pensait que cela finirait sûrement bien, dit K.; maintenant, j'en doute parfois moi-même. Je ne sais pas comment cela finira. Tu le sais, toi ?" p. 253

"Il n'était pas impossible que K. reçoive là un conseil acceptable et décisif, lui indiquant par exemple non pas comment influer sur son procès, mais comment s'en echapper, comment le contourner, comment vivre à l'exterieur du procès." p. 255

"-J'appartiens donc au tribunal, dit le prêtre. Donc, pourquoi voudrais-tu que j'ai quelque chose à te demander ? Le tribunal ne te demande rien. Il t'accueille quand tu viens, et te laisse partir quand tu t'en vas." p. 264



Le Procès - Franz Kafka
GF Flammarion (1983)
ISBN: 2-08-070400-1

No comments: