Thursday, January 18, 2007

Panoptique \\ Jeremy Bentham

Panoptique
Jeremy Bentham



Extraits

"Au moyen d'un Panoptique, la prudence intéressée d'un seul individu est un meilleur gage de succès que ne le serait, dans tout autre système, la probité d'un grand nombre."


Analyses

"Le Panoptique, dans toutes ses applications (prison, manufacture, hôpital, école), dans son administration et sa gestion à but lucratif, trouve alors mieux sa place au sein d'une société capitaliste. Il est le dispositif maximisateur par excellence qui, avec un faible coût et de grands profits, peut produire un effet considérable sur les esprits du seul fait que la surveillance devient affaire de croyance régie par un calcul de chances. Cette technologie est faite pour dresser le désir par le calcul de ses effets, soumettre l'action individuelle à une balance qui compare les bénéfices et les sanctions que l'on peut attendre de l'obéissance ou de la transgression."

Christian Laval

Thursday, January 11, 2007

Trajectoires \\ Jean-Pierre Balpe

Trajectoires
Jean-Pierre Balpe
- Lien -

...

Days in a Day \\ 1h05






"Le capitalisme a véritablement crée des richesses, car il en a trouvé là où l'on n'en voyait pas. C'est ainsi qu'il a par exemple, crée la beauté, la santé ou la jeunesse en tant que richesse, c'est à dire en tant que qualités qui vous possèdent."

"A quoi es ce qu'on arrive ? A un individu infantilisé, déresponsabilisé ! Excité sexuellement par la pub, livré au capitalisme (...)"

"(...) la surveillance sans cesse plus impérative, plus rapprochée des comportements, la proscription plébiscitaire de la violence, tout cela rentre dans le projet (...) de l'empire. il s'agit de profiler les citoyens."

"Ce que le système ne peut détruire de front, il le récupère et l'aseptise. Le mythe de la réussite personnelle a eu raison de la révolution qu'on voulait voir dans nos culture."

"Notre société occidentale de consommation a appris à absorber, assimiler la nouveauté (...), être en marge, anticonformiste, ne veut plus rien dire."

" (...) Des travailleurs du monde se déplaçant en hâte entre leur travail et leur logis, toujours tirés, toujours poussés, toujours pressés, courant vers le bout de leur vie."

"J'ai besoin de rouler pour quelqu'un. J'ai besoin de penser à quelqu'un, j'ai besoin quand je vois une boutique pour homme de me dire tiens, cette chemise elle me plaît. je n'ai personne à qui l'acheter et ça me frustre."

"Chaque génération doit tout réapprendre (...) elle veut bien accepter les richesses et les connaissances acquisent par la précédente, mais pas la sagesse ... Pas la sagesse, jamais (...). Ton enfant accepte et exige même que tu le nourrisses, mais si tu lui dis que le feu brûle, il ne te croira jamais, tant qu'il n'aura pas mis le doigt dedans."

Immemory \\ Chris Marker

Immemory
Chris Marker



"Dans nos rêverie mégalomaniaques, nous avons tendance à voir notre mémoire comme une espèce de livre d'Histoire [...]. Une approche plus modeste et peut-être plus fructueuse serait de considérer les fragments d'une mémoire en termes de géographie.
[...] De cette mémoire nous pourrions dessiner la carte, extraire des images avec plus de facilité (et de vérité) que des contes et légendes. Que le sujet de cette mémoire se trouve être un photographe et un cinéaste ne veut pas dire que sa mémoire est en soit plus intéressante que celle d'un homme ordinaire, mais simplement qu'il a laissé, lui, des traces sur lesquelles on peut travailler, et des contours pour dresser des cartes."




"[...] Mon hypothèse de travail était que toute mémoire un peu longue est plus structurée qu'il ne le semble. Que des photos prises apparemment par hasard, des cartes postales choisies selon l'humeur du moment, à partir d'une certaine quantité commencent à dessiner un itinéraire, à cartographier le pays imaginaire qui s'étend au dedans de nous. En le parcourant systématiquement j'étais sur de découvrir que l'apparent désordre de mon imagerie cachait un plan, comme dans les histoires de pirates. Et l'objet de ce disque serait de présenter la 'visite guidée' d'une mémoire, en même temps que de proposer au visiteur sa propre navigation aléatoire. Bienvenue donc dans 'Mémoire, terre de contrastes' - ou plutôt, comme j'ai choisi de l'appeler, Immémoire: Immemory."

Chris Marker